• Un jeu calme qui ne demande pas beaucoup de place et qui amuse les petits: les statues: Voici le descriptif. Bien entendu, les aprents y contribuent puisqu'il faut être trois :)

    Motricité : jeu des statues et position de yoga

    Puis, pour se détendre ( ou même avant le jeu également pour échauffer son corps), la posture de l'arbre en yoga illustrée par le loup. 

    ,

    Motricité : jeu des statues et position de yoga

    Bonne séance sportive !

     

     


    votre commentaire
  • Un peu de structuration dans le temps et de graphisme: 

    -Alors aujourd'hui nous sommes mardi et ça tombe bien, l'initiale du jour d'aujourd'hui est la même que celle du mois. Rappelez-moi chers petits en quel mois sommes-nous depuis quelques jours? Le mois de MAI qui commence donc par la lettre.... et qui compte .... lettres, la deuxième étant le ..... et la dernière....

    Alors pour t'entraîner, je te propose: 

    -pour les PS: de reproduire les graphismes à l'intérieur des lettres 

    -pour les MS, de s'entraîner à écrire le mois MAI sur la fiche en capitales d'imprimerie. Puis de compléter les lettres avec les graphismes demandées (les lettres du mot en tout petit! Sois précis!!)


    votre commentaire
  • Après ce bonjour musical, un bonjour écrit et une pensée pour vous tous confinés encore et toujours.. 

    Je propose à votre enfant aujourd'hui de vous dicter 3 messages (ce qui lui vient par la tête!) et de les illustrer par 3 jolis dessins: vous pourrez m'envoyer sa production ou l'apporter à l'école et nous pourrons ainsi partager tous ensemble son joli message! 

    Voici les miennes: 

    -Je remercie les petites hirondelles qui m'ont réveillée ce matin avec leurs jolis chants!

    -J'ai faim! Un bol de céréales avec du fromage frais, des amandes, de la grenade et du miel. Miam!

    -Et puisqu'il fait beau, je vais retourner me promener: voici la photo que j'ai prise hier, un verger de pruniers en fleurs, le pruneau d'Agen étant la spécialité du pays agenais :)

    A vos messages! 

    Graphisme du mois de mai

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Si votre enfant a apprécié l'activité, en voici une autre avec de nouveaux objets et les couleurs correspondantes sur la 2e page. 

    Bon coloriage! 

    Cherche et trouve 2

     


    votre commentaire
  • Si vous avez une imprimante et que vous souhaitez que votre enfant puisse raconter l'histoire du bonhomme avec les figurines, je vous envoie ce document "Boîte à raconter" avec les illustrations de l'album (et étiquettes-mots correspondantes). 

    Cet album est très riche d'un point de vue lexical donc je vous invite à aider votre enfant à reformuler l'histoire en utilisant le vocabulaire approprié. 


    votre commentaire
  • Si vous n'avez pas assez mangé au petit-déjeuner et que vous courez à la boulangerie pour vous rassasier, je vous invite à découvrir cette histoire: 

    Et une activité en graphisme sur l'album: 

    Décore la tarte de Lintz avec un quadrillage de bandes que tu auras découpées.

    L'histoire du jour: la grosse faim de p'tit bonhomme


    votre commentaire
  • Les oiseaux: algorithmes + des oiseaux avec des formes géométriques à fabriquer

     

    A imprimer ou à dessiner puis votre enfant poursuit l'algorithme en utilisant les bonnes couleurs. Demandez-lui de vous expliquer ce qu'il doit faire et comment il doit procéder pour ne pas se tromper. 

    Les oiseaux: algorithmes + des oiseaux avec des formes géométriques à fabriquer

    Un modèle d'oiseaux réalisés en découpant dans du papier de couleur des formes géométriques. 

    Tracez un rond, un triangle et un carré sur une feuille et demandez à votre enfant de découper sur les traits. Puis il colorie les trois formes de la bonne couleur ( ou les couleurs de son choix). Puis, pour les pattes, ailes, crête, bec et les yeux, votre enfant aura du mal à les dessiner et les découper ( les MS peuvent essayer) mais il peut les coller lui-même.


    votre commentaire
  • Une recette sucrée pour le petit-déjeuner mais aussi pour le goûter! 

    Bon appétit !!

    Et la recette du jour!


    votre commentaire
  • "Au petit-déjeuner, il faut bien manger"...

    "Les croissants c'est délicieux,mais les croissants on en mange tous les dimanches.."etc.. 

    Je vous invite à écouter la chanson en entier ici: 

    Une affiche pour rappeler à vos petits quels sont les aliments d'un petit déjeuner bien équilibré: 

    Au petit-déjeuner!!

    Et maintenant, à vous!! 

    Prenez en photo votre petit déjeuner et demandez à votre enfant de décrire ce qu'il contient par de courtes phrases. (par exemple: "ce matin, j'ai mangé deux tartines de pain grillé avec de la confiture de fraises. Et puis j'ai bu un verre de jus d'orange mais c'était trop amer. Et mon papa m'a fait tremper le doigt dans sa tasse de café mais berk, c'est pas bon..")

    Votre enfant peut également dessiner son petit-déjeuner et vous écrivez les phrases en dessous. Et puis vous m'ernvoyez la photo, merci :) 

     


    votre commentaire
  • Chanson "poule, mes poules" + coloriage de basse-cour


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, petits (qui ont dû bien grandir depuis tout ce temps!!) et grands!

    Comment allez-vous? Le déconfinement, même s'il n'est pas encore acté de façon définitive, notamment pour Paris, semble toutefois se dessiner avec plus de netteté et j'imagine l'impatience de vos enfants à l'idée de retrouver une vie normale. Côté école, tout est encore bien imprécis mais j'espère que nous nous reverrons à l'école ces prochaines semaines... 

    Je vous envoie des photos de Georges qui s'est bien amusé la semaine dernière: au programme du confinement,

    -pâte à modeler

    -raconter des histoires 

    -tri et jeu avec des formes

    -dessin

    -fabrication de lunettes 

    Bravo mon petit Georges!! Et continue à nous égayer avec tes belles activités! Un gros bisou

    Dernière semaine du confinement! Des nouvelles de Georges!

    Dernière semaine du confinement! Des nouvelles de Georges!

    Dernière semaine du confinement! Des nouvelles de Georges!

    Dernière semaine du confinement! Des nouvelles de Georges!

    Dernière semaine du confinement! Des nouvelles de Georges!


    votre commentaire
  • Réponse souhaitée avant lundi 4 mai à l'adresse: ce.0753049g@ac-paris.fr
    Merci!
     
     
    Chers parents,  

       

    Suite aux dernières annonces présidentielles et gouvernementales, la sortie du confinement semble se profiler à la date du 11 mai.  

    La réouverture progressive des écoles auraient lieu lors de cette semaine-là.  

       

    Attention, lundi 11 mai sera une journée de prérentrée qui permettra aux enseignants de travailler afin d'organiser l’accueil des élèves. Les élèves ne seront pas accueillis tout de suite.  

       

    Une priorité sera donnée aux enfants des personnels soignants et mobilisés (comme cela a déjà lieu), aux enfants des enseignants et aux élèves de grandes sections.  

    À partir du 18 ou du 25 mai des modalités d’accueil pourront avoir lieu pour tous les autres élèves.  

       

    Les modalités seront définies plus précisément par l'équipe pédagogique de notre école et vous seront présentés au plus tard le 7 mai.  

    Chaque école définira ses capacités d'accueil.   

       

    Ce qui est sûr :  

    -          Les enfants n’auront pas classe tous les jours et ne porteront pas de masque dans l'école.

    -          Les effectifs des classes ne pourront dépasser 15 élèves.  

    -          Votre enfant ne sera pas forcément avec son enseignante.  

    -          L’équipe enseignante ne sera pas au complet sur la maternelle des Ecluses.

           Tous les personnels porteront un masque. L'école sera désinfectée chaque jour (une entreprise vient dimanche matin désinfecter l'école).

      

       

    Le Président de la République puis Le Premier Ministre ayant indiqué que vous avez la possibilité de choisir de ne pas remettre votre enfant à l'école, nous avons besoin de savoir si vous souhaiteriez un accueil de votre enfant à l'école (pour nous permettre de vous présenter une organisation d’accueil).  

       

    Merci de me répondre par mail au plus tard lundi 4 mai dans les tous les cas.  

    Merci d’indiquer le prénom et le nom de votre enfant et me m’informer de toutes particularités éventuelles.  

       

    Je vous remercie.  

       

    Bien à vous.  

       

    M. Pernot  

     

     


    votre commentaire
  • Méditation pour apprendre à écouter la pluie


    votre commentaire
  • Voici quelques idées pour utiliser les tomates en cuisine de façon ludique! 

    A préparer juste avant l'apéro et à déguster sans tarder :) 

    Bon appétit! 

    Les apéros rigolos: la tomate

    Les apéros rigolos: la tomate

    Les apéros rigolos: la tomate

    Les apéros rigolos: la tomate


    votre commentaire
  • Voici la planche de jeu et le code couleur en dessous. 

    Dès que votre enfant a trouvé un des objets, il doit le colorier de la bonne couleur. (repassez les lettres des mots indiquant la couleur de la bonne couleur comme cela votre enfant peut réaliser l'activité en autonomie). 

    Cela devrait vous occuper une bonne partie de la journée :) 

    A vos crayons !!

    Jeu du "cherche et trouve"


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, dans le sud, il pleut! J'attends donc le soleil avec impatience, en espérant avoir la chance de voir un arc-en-ciel au moment des éclarcies! 

    Autrement, à vous de fabriquer un arc-en-ciel en famille et de l'accrocher là où il vous plaira pour égayer la maison !

    1) dessinez les arcs sur une grande feuille blanche et coloriez-les (ou peignez-les) des bonnes couleurs. 

    2) Dessinez deux nuages et collez-les en dessous comme sur le modèle. 

    3) Dessinez et découpez les gouttes dans du papier de couleur: chaque ligne de gouttes de l’arc en ciel correspond à un prénom de la famille ou aux mots PAPA et MAMAN, ainsi il faut écrire sur chaque goutte une lettre.

    L'arc-en-ciel de la famille


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique