• Chers grands, chers petits,

    Tout d'abord, excusez-moi pour m'être absentée du blog un certain temps. Retour à Paris et installation dans un nouvel appartement, je n'ai pas encore internet donc je n'ai pas pu préparer de nouvelles activités aussi facilement qu'auparavant. Et puis, j'ai repris l'école, maîtresse de 5 élèves pour l'instant, tout est donc très différent et bien entendu, je regrette de ne pas pouvoir accueillir dans la classe tous les autres élèves!

    J'espère en tout cas que petits comme grands, vous vous portez tous bien et que le déconfinement vous permet enfin de reprendre une vie la plus normale possible. Et avec ce beau soleil et même sans pouvoir aller se promener dans les parcs publics, vous pouvez de nouveau aller et venir à Paris, ce qui doit être une vraie bouffée d'air frais!

    J'imagine que le quotidien est toujours assez routinier et que vos enfants se lassent sans doute des activités scolaires. J'espère que le fait d'être enfin un peu plus libres va leur redonner le sourire et que les activités du blog que je vais reprendre petit à petit les occuperont une partie de la journée, avec plaisir.

    Je profite de cet article pour vous envoyer des photos de la classe, complètement réaménagée pour accueillir les 5 élèves concernés!

    Fin du confinement, reprise de l'école et..continuité pédagogique

    Fin du confinement, reprise de l'école et..continuité pédagogique

     


    votre commentaire
  • La recette du jour: un crumble pomme-caramel


    votre commentaire
  • Dans la forêt! 


    votre commentaire
  • Des mots cachés

    Pensez bien à demander à votre enfant de changer de couleur pour rechercher un nouveau mot! Faites un modèle ensemble car ce n'est pas très facile de se repérer dans ce quadrillage de lettres au début, surtout pour les PS!!


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • Un peu comme sur le modèle du jeu de l'oie! Le jeu nécessite un dé ( ou des bouts de papier à piocher) jusqu'à 3 pour les PS et jusqu'à 6 pour les MS. Ainsi que le plateau de jeu à imprimer ou à reproduire sur une feuille. 

    Le prince veut aller retrouver la princesse pour lui offrir sa rose!

    Pour les PS, le plateau de jeu comporte des cases avec des soldats: si l'on tombe sur cette case, il faut revenir au début!!

     

    Pour les MS, le plateau de jeu comporte des cases avec des nombres et le signe + ou -. Il s'agit donc d'avancer ou de reculer du nombre indiqué quand on tombe sur une de ces cases. 

    Le premier qui arrive à la princesse a gagné et peut offrir sa rose :) 

    Un jeu mathématique

    Un jeu mathématique


    votre commentaire
  • Pour les PS: des lignes horizontales et verticales, des points et des plus (ce dernier n'a pas été travaillé en classe)

    Pour les MS: la même chose et des lignes obliques en plus! 

    Pour rendre le résultat plus joli, votre enfant peut utiliser des feutres fins de différentes couleurs. Mais avant tout, prenez garde à la tenue du feutre ou du crayon et à ce que les traits soient corrects (il vaut mieux en demander moins mais bien formés plutôt que demander à ce que la feuille soit remplie mais les traits imprécis). Merci pour votre coopération! 

    Du graphisme pour les deux niveaux

    Du graphisme pour les deux niveaux


    1 commentaire
  • Pour réécrire les mots de l'histoire à partir du modèle. 

    Modèles en capitales d'imprimerie et en script mais je vous invite à demander à votre enfant d'écrire les lettres en capitales d'imprimerie uniquement (pour les MS). 

    Pour les PS, vous pouvez utiliser les bouchons ou bien des bouts de papier avec les lettres écrites dessus. 

    N'oubliez pas de demander  à votre enfant de nommer les lettres du mot et de nommer vous-même celles qu'il ne reconnaît pas (et qu'il va répéter après vous) et de lui demander de comparer les deux écritures: quelles lettres se ressemblent dans les 2 écritures? Lesquelles sont très différentes? etc.. 

    Quelques modèles d'encodage

    Quelques modèles d'encodage

    Quelques modèles d'encodage


    votre commentaire
  • Le titre a tout dit! İl faut chercher le personnage indiqué dans la colonne du tableau à gauche et une fois trouvé, compter le nombre de fois qu'il est présent sur la feuille. 

    Puis, pour les MS, d'écrire le bon nombre et pour les PS, de dicter à papa ou maman le bon nombre. 

    Des mathématiques: "cherche, trouve et compte"


    votre commentaire
  • Voici deux coloriages qui reprennent la thématique de l'album: 

    -il s'agit pour le premier du château du roi: à colorier sans consigne particulière mais sans dépasser  :)

    -pour le second, votre enfant ne doit choisir que deux couleurs et ne pas obtenir deux fois le même garde! Tout un défi donc qui nécessite beaucoup de concentration et logique! 

    A vos crayons donc! 


    votre commentaire
  • Et en avant la musique: voici les paroles de la chanson ainsi que la vidéo pour apprendre la mélodie mais il s'agit de celle de la chanson "l'empereur, sa femme et le petit prince" que les enfants connaissent déja. 

    Bref, il ne reste plus qu'à apprendre les paroles! 


    votre commentaire
  • Je vous propose aujourd'hui de découvrir ce joli petit album: "le tout petit roi". 

    Vous allez pouvoir trouver des activités en lien avec l'histoire dans les prochains articles. 

    Bonne écoute! 

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    Hier, j'ai eu des problèmes de connexion, je n'ai donc pas pu publier de nouveaux articles et je m'en excuse. J'imagine de toute façon qu'après 7 semaines de confinement, l'école semble bien loin pour nos petits et qu'ils doivent être de plus en plus réticents à effectuer des "activités pédagogiques".. Je suis donc à votre écoute si vous souhaitez que je diversifie mon blog et si oui, quels sont les supports que vous aimeriez pouvoir y trouver. 

    Vous n'êtes pas sans savoir que l'école reprend la semaine prochaine (si le déconfinement est acté cet après-midi) mais que tous les enfants ne retrouveront pas le chemin de l'école, du fait du volontariat instauré d'une part et du fait des réductions drastiques des effectifs telles qu'imposées par le protocole sanitaire. Je poursuivrai donc le blog pour maintenir un lien avec les élèves que je ne reverrai pas à l'école, alors n'hésitez pas à me suggérer des idées selon vos souhaits ou ceux des enfants! Merci! 

    Pour commencer en ce jeudi 7 mai, je vous propose de découvrir ce site internet qui propose chaque jour un ensemble d'activités autour de l'éducation artistique et culturelle: musique à écouter, activité musicale, image à visionner, une activité plastique. 

    Je vous invite aujourd'hui à découvrir leur programme "collection de sons" pour collecter les sons du quotidien, à léintérieur comme à l'extérieur. 

    Bonne écoute! http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article783


    votre commentaire
  • Recette du pain au lait


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Il s'agit d'associer le personnage à ce qu'il demande. 

    http://materalbum.free.fr/associations%20grosse%20faim/associe.htm#


    votre commentaire
  • Puis votre enfant peut colorier le moulin. 


    votre commentaire
  • Je vous propose une nouvelle activité à partir de l'album dont je vous ai envoyé le lien vers la vidéo hier: "la grosse faim de p'tit bonhomme"

    Une activité de lexique d'abord, les mots de l'histoire illustrés. 

    Puis une activité d'encodage:

    -pour les MS, leur demander d'écrire les lettres en capitales d'imprimerie ou utiliser les lettres en minuscule scripte dans les dernières pages (qu'il découpe puis colle)

    -pour les PS: votre enfant essaıe de nommer les lettres qu'il reconnaît, vous les dicte, montre où elle doit être placée dans le mot ( c'est la 3e lettre etc..) puis vous l'écrivez et complétez avec les lettres manquantes en les nommant et en demandant à votre enfant de répéter. 


    votre commentaire
  • Un jeu sur quadrillage dont voici les modèles à reproduire: vous pouvez les imprimer ou tout simplement réaliser un quadrillage et dessiner et colorier les ronds ( ou pour vous éviter de reproduire un nouveau quadrillage à chaque fois, vous placez des objets ronds sur le quadrillage dessiné)

    Votre enfant peut bien entendu dessiner des ronds et les colorier. Mais le mieux serait qu'il puisse utiliser des bouchons de 3 couleurs différentes et, pour corser l'activité, de les placer avec l'aide d'une grande pince (si vous en avez une en cuisine) comme sur la photo. 

    Structuration de l'espace


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique