• Fabriquer une mitraillette..à eau!


    votre commentaire
  • Voici en photo des petits animaux en tout genre à préparer avec différents fruits et légumes et à déguster sans tarder!

    Bon appétit!

    Recette du jour: des petites bêbêtes à déguster


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Pour les PS:

    Coloriages du mois de juin

    Pour les MS:

    Coloriages du mois de juin


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Un problème mathématiques


    votre commentaire
  • Comme je vous l'ai écrit dans un précédent article, le programme des MS inclut la boucle, élément graphique que je n'ai pas pu travailler avec vos enfants puisque c'est abordé en fin d'année.

    Je vous propose donc une séquence avec plusieurs séances: voici la première séance décrite ci-dessous:

    Graphisme: boucles (MS) et croix (PS)

    Pour les PS, le programme inclut les traits verticaux et horizontaux et le rond. Tous les trois ayant été travaillé, je vous invite à proposer à votre enfant d'apprendre à tracer des croix (autrement dit un trait vertical et un trait horizontal qui se croisent).

    Voici la séance décrite ci-dessous:

    Graphisme: boucles (MS) et croix (PS)


    votre commentaire
  • Nouveau mois, nouveau bonhomme du mois!

    Ce mois-ci, puisque le printemps bat son plein, je vous propose d'aller dans le jardin ou dans un parc, de ramasser toutes sortes de matériaux botaniques: brindilles, tiges, pétales, fleurs, épis, graines etc...), de les faire sécher dans du papier journal (ou au soleil) pendant quelques jours puis de fabriquer son bonhomme de juin avec tous les matériaux collectés.

    Et n'oubliez pas de m'envoyer la photo!

    Voici mon bonhomme:

    Le bonhomme du mois de juin


    votre commentaire
  • Voici des jeux tout simple pour s'amuser en famille et revoir les lettres de l'alphabet.

    Je vous propose la version en capitales d'imprimerie (pour les PS et en révision pour les MS) et la version en minuscule scripte (pour les MS).

    Vous pouvez jouer avec un dé et circuler sur le plateau du nombre de points obtenus; Il s'agit alors de nommer la lettre chacun à votre tour et si l'on se trompe, il y a un gage ( à vous parents d'imaginer des gages: tenir 5 secondes sur une jambe/ faire une grimace/compter jusqu'à 6 sans se tromper/taper avec ses mains un rythme etc...)

    Vous pouvez également jouer avec des étiquettes prénoms (ceux des membres de la famille par exemple). Lorsque un joueur tombe sur une lettre, il doit la nommer puis tous les joueurs regardent les étiquettes et le premier qui peut montrer la lettre sur un des prénoms gagnent..un bonbon (ou un bisous ou...) :)

    A vos alphabets donc!

    Des jeux de l'oie sur le thème de l'alphabet

    Des jeux de l'oie sur le thème de l'alphabet


    1 commentaire
  • Bonjour à vous tous!

    J'espère que vous avez bien profité de ce week-end de trois jours! Les parcs ont rouvert et avec ce beau temps, vous avez peut-être fait de belles balades, joué au ballon ou observé les oiseaux dans les arbres !

    Le printemps se poursuit et nous avons changé de mois: qui saura dire à papa et maman quel est le nouveau mois? Et quelle est la date du jour?

    Pour vous aider chers parents à structurer le temps, je vous propose des rituels que vous pouvez faire avec votre enfant en début de matinée: il s'agit de la date, d'un rituel de mathématiques et de problèmes à résoudre (qui peuvent être de mathématiques, de logique, d'orientation etc...)

    Pour la date, vous pouvez le reproduire tous les jours en changeant la date bien entendu. (pour les PS, cela sera un peu difficile d'écrire les mots, contentez-vous de lui demander de nommer les lettres et d'écrire seulement les lettres qu'il reconnaît ou qu'il a dans son prénom).

    Idem pour celui des mathématiques, vous pouvez compliquer un peu la tâche au fur et à mesure en cachant les deux mains derrière le dos. Quant aux problèmes à résoudre, je vous en proposerai des nouveaux chaque jour.

     

    Bon rituel!

     


    votre commentaire
  • Voici les supports (nid et oisillons) pour rendre la chanson "ils étaient 5 dans le nid" plus vivante.

    Vous pouvez imprimer le matériel, votre enfant découpe les oisillons avec votre aide puis, au fur et à mesure de la chanson, il enlève l'oisillon numéroté (dans l'ordre décroissant)

    Vous pouvez tout aussi bien dessiner le nid et les oisillons avec votre enfant sans les nombres, il place les 5 dans le nid et vous lui demandez d'anticiper sur le nombre d'oisillons qu'il restera à chaque nouveau couplet. Il en enlève alors un et vous valisez avec la suite de la chanson.

    Oisillons de la chanson "ils étaient 5 dans le nid"

    Oisillons de la chanson "ils étaient 5 dans le nid"


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Cherche et trouve!


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Pour les PS: révision des traits verticaux et horizontaux.

    Des fiches de graphisme autour du thème du printemps

    Des fiches de graphisme autour du thème du printemps

    -Pour les MS: les lignes brisées et les ponts ont été travaillés en classe. Par contre, nous n'avons pas eu le temps d'aborder les boucles mais comme elles sont au programme de la fin d'année de MS, je vous propose des modèles. Expliquez à votre enfant qu'il doit monter et descendre tout en avançant la main. Faites le geste avec lui dans les airs d'abord en grand puis votre enfant peut s'entraîner sur l'ardoise avant de terminer sur la fiche proposée.

    Des fiches de graphisme autour du thème du printemps

    Des fiches de graphisme autour du thème du printemps

    Pensez chers parents à veiller à la bonne tenue du crayon ou du feutre!


    votre commentaire
  • La recette du jour: gâteau aux abricots


    votre commentaire
  • Et pour finir de bien se réveiller, une petit séance de yoga avec cette fois-ci, deux autres oiseaux: le paon et le flamant rose.

    Yoga: le paon

    Yoga: le paon


    votre commentaire
  • Alors, avez-vous trouvé le nom des artistes auteurs des tableaux que je vous ai envoyé hier?

    Pour celui-ci, il s'agit de George Braque. Intitulé "les oiseaux", 1953

    Graines d'artistes

    Et celui-là, il s'agit du tableau de Pablo Picasso intitulé "Colombe bleue" et peint en 1961.

    Graines d'artistes

    Et celui-là, il s'agit du tableau de René Magritte intitulé "L'oiseau de ciel" et peint en 1964.

    Graines d'artistes

    Je te propose maintenant de découvrir un autre peintre, Henri Matisse qui a peint ce tableau intitulé "Polynésie le ciel":

    Graines d'artistes

    A toi d'endosser l'habit de l'artiste! Découpe les oiseaux et colle-les sur un fond rectangulaire divisé en petits rectangles peints en alternance de bleu clair et bleu foncé.

    Graines d'artistes


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Bonjour chers enfants et chers parents,

    Dernier jour de la semaine à l'école avant un long week-end de 3 jours: profitez-en pour aller gazouiller gaiement dans les rues de Paris, observer les oiseaux tout autour de vous et écouter leurs jolis chants!

    Voici une charade à consommer en même temps que le petit déjeuner ! Alors, vous avez trouvé quel est cet oiseau?

    Une charade pour débuter la journée

     

    Et une autre vidéo pour parfaire en famille votre connaissance sur les oiseaux de France!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique