• Chers parents, chers enfants, 

    J'espère que vous vous portez tous bien et que ce long week-end de l'Ascension vous a permis de vous ressourcer en famille et de vous réunir enfin avec vos proches et amis! Avec ce beau temps et malgré le prolongement de la fermeture des parcs à Paris, il y a tout de même de quoi faire pour profiter du soleil et s'amuser! 

    Une nouvelle semaine qui commence aujourd'hui et qui viendra clôturer ce mois de mai chaotique... Espérons que le second confinement qui va être effectif le 2 juin prochain sonnera un retour à la normale et que cette épidémie sera très bientôt qu'un souvenir! Pour ceux d'entre vous ayant demandé un retour de votre enfant à l'école, j'espère que nous pourrons vous donner satisfaction dès la semaine prochaine.. 

    Et pour ceux qui ont choisi de poursuivre l'école à la maison, je reste bien entendu toujours disponible pour vous soutenir mais je m'excuse de ne pas avoir autant de temps qu'avant, avec la reprise des cours en présentiel. 

    Pour aujourd'hui, j'ai choisi de mettre au défi vos enfants autour du thème de l'alphabet. Votre enfant va devoir reproduire les 26 lettres de l’alphabet avec son corps . Demandez-lui d'abord de nommer les lettres (pour les PS, celles qu'ils reconnaissent), de décrire leurs formes et de les représenter avec une position qui doit vous permettre de reconnaître la lettre représentée.

    Bien entendu, vous pouvez vous-mêmes participer au défi et réaliser les positions à plusieurs personnes, en posture debout ou allongé.

    Je vous transmets un document pour vous aider à trouver l'inspiration mais essayez d'être créatifs :) Et j'attends vos photos de votre abécédaire grandeur nature! 

    Le défi de l'alphabet


    votre commentaire
  • Imprimer la feuille (ou reproduisez-la) et lire les mots avec votre enfant.

    Lui demander de nommer les lettres qu'il reconnaît, de décrire leur forme pour les écrire ( il faut tracer un trait vertical puis faire un demi-rond etc...).

    Lui expliquer qu'il va repasser toutes les lettres en s'appliquant du mieux possible et dans le sens de l'écriture appris.

    Si vous voyez que votre enfant est à l'aise pour repasser, vous pouvez lui demander de réécrire tout seul les mots sur une autre feuille.

    Ecrire les mots de l'histoire


    votre commentaire
  • Les deux mots "graine" et "fleur" sont écrits en script. Les lire à votre enfant.

    Pour les MS: leur demander de montrer et nommer les lettres qu'ils reconnaissent. Puis nommer et faites_lui répéter celles qu'il ne connaît pas.

    Pour les PS: expliquer à votre enfant qu'on peut écrire en capitales d'imprimerie (l'écriture qu'ils connaissent déjà) mais aussi en script comme sur cette feuille. Nommez-lui les lettres.

    Puis demandez à votre enfant (PS comme MS) de retrouver les lettres correspondantes en majuscule d'imprimerie, de les découper ( après impression du document sinon vous les écrivez vous-même sur une feuille) et de les colelr les unes à la suite des autres pour reconstituer les deux mots.

     

    Encodage mots de l'histoire


    votre commentaire
  • Harry s'est perdu dans le labyrinthe et Splat le cherche partout. Peux=tu l'aider à trouver le bon chemin pour rejoindre Harry?

    Il y a deux labyrinthes à faire et votre enfant peut dessiner le chemin avec son doigt sur l'écran si vous n'avez pas d'imprimante.

    Bonne recherche!

    Deux labyrinthes


    votre commentaire
  • https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=3cc6a9c39ceb


    votre commentaire
  • Va chercher deux rouleaux de papier toilette et en avant avec Sophie :)


    votre commentaire
  • Colorie els formes géométriques pour aider Splat à s'y retrouver.

    N'oublie pas de les nommer à tes parents et de compter les côtés.

    Les formes géométriques


    votre commentaire
  • Pour faire pousser ses plantes, Splat le jardinier a besoin de la lumière et de la chaleur du soleil. Il a donc mis son pot avec sa graine dehors pour que la plante puisse grandir.

    Le soleil brille aujourd'hui à Paris, alors, regarde-le bien, choisis des objets de la maison et fais le plus beau, le plus garnd, le plus majestueux des soleils!

    Je te donne des modèles mais à toi d'inventer ton soleil!

    Splat le jardinier a besoin du soleil!


    votre commentaire
  • Des langues de chat!

    A vos fourneaux et vos tabliers :)

    Et bon appétit!

    La recette du jour/ pour petits chats affamés


    votre commentaire
  • Mandala et coloriage magique: le chat

    Mandala et coloriage magique: le chat


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Pour bien débuter la journée à la maison, voici la comptine du gros chat gris, qui comme tout gros chat, a un gros appétit en ce début de journée :)

    Et vous, chers petits, qu'allez-vous dévorer en guise de petit déjeuner?

    Bon réveil à tous et un bonjour depuis la classe :)


    votre commentaire
  • Un peu d'arts visuels pour terminer la journée en beauté!


    votre commentaire
  • Version imprimante pour ceux qui peuvent imprimer le jeu:

     

    Jeu memory de l'album

     

    Version jeu en ligne:

    https://learningapps.org/view12029848

     


    votre commentaire
  • Demandez à votre enfant de vous montrer sur chaque ligne là où il y en a le plus. Et de dire le nombre d'objets dans chacun des cadres (il y a 4 graines et 3 pots etc...) . Et pour les MS, d'écrire le nombre à côté s'ils le peuvent (avec modèle).

    Si vous le pouvez, avant de faire ce travail sur la fiche (ou même en remplacement de la fiche proposée), utilisez des objets du quotidien ( des fourchettes, des feutres) ou encore mieux des objets du jardin pour réaliser la même activité. C'est toujours plus parlant avec de vrais objets que des dessins sur fiche. Vous pouvez toujours utiliser la fiche ensuite en complément pour vérifier que votre enfant a bien compris la consigne.

     


    votre commentaire
  • Pour aider votre enfant à mémoriser le lexique de l'histoire que vous leur avez lue ou montrée en vidéo, je vous conseille de:

    -imprimer la feuille ci-dessous, découper les cartes-mots, les mélanger face cachée et votre enfant en tire une à la fois, nomme ou répète après vous s'il ne sait pas.

    -si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez commencer à dessiner (l'arrosoir ou le pot par exemple) et demander à votre enfant de deviner ce que c'est. Puis, vous poursuivez le dessin en demandant à votre enfant de vous dire ce que vous devez rajouter: "rajoute un trait vertical là, dessine le fond du pont " etc...

    -lui proposer de regarder les dessins du lexique, de répéter chaque mot après lui puis vous prononcez la première syllabe d'un des mots (par exemple, "bour" pour "bourgeon") et votre enfant doit retrouver le bon dessin et nommer le mot en entier.

    -Et, encore mieux, si vous êtes amateur de jardin et que vous avez tout l'attirail nécessaire et le jardin assorti, le vocabulaire appris en action sera d'autant plus aisé à retenir! A vos brouettes et pots donc :)


    votre commentaire
  • Questions à poser à votre enfant:

    - Que ramène Harry Souris à Splat ? (Harry ramène une graine.)
    - Comment fait Splat pour faire pousser la graine ? (Il la plante dans
    un pot de terre et il l’arrose.)
    - A qui Splat donne sa fleur ? (Il la donne à sa maman.)


    votre commentaire
  • Ce jeu se joue à deux face à face. Il faut un bouchon plastique assez large.

    Assis à une table de hauteur adaptée, le dos normalement droit, les pieds au sol, votre enfant pose les avant-bras sur la table de façon à ce que le coude dépasse un peu. L’avant bras gauche est replié parallèlement au bord de la table pour le droitier, l’inverse pour la gaucher. D’une pichenette du majeur l’enfant envoie le bouchon à son adversaire qui doit le lui retourner de même. Après dix envois on change de doigt : c’est l’index qui envoie le bouchon.

    Et en vidéo pour visualiser tout ça:

     


    votre commentaire
  • La chanson est relativement longue, je vous invite donc à la fractionner pour l'apprendre à votre enfant tout au long de la semaine.

    Vous trouverez les paroles en dessous.

    J'ai l'intention de proposer des activités autour de l'album "Splat adore jardiner" ces prochains jours, donc le thème du jardin est tout à propos dans cette chanson.

    Bonne écoute musicale et fredonnez-la en famille :)


    votre commentaire
  • Recette du jour: des ferrero rocher pour le goûter!


    votre commentaire
  • Voici quelques activités effectuées par Georges ces dernières semaines. Il prend beaucoup de plaisir à dessiner, assembler, peindre et cuisiner: il a adoré les sablés papillon du blog!

    Continue à bien t'amuser mon cher petit Georges!

     

    Des nouvelles de Georges!

    Des nouvelles de Georges!

    Des nouvelles de Georges!

    Des nouvelles de Georges!

    Des nouvelles de Georges!

    Des nouvelles de Georges!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique