• Après la découverte de quelques oiseaux de la ferme (canard, oie, dindon..), place à des oiseaux plus exotiques comme celui-ci! 

    Si Elliott est toujours confiné en Australie avec sa maman, il a peut-être aperçu ce bel oiseau! 


    votre commentaire
  • Peinture aux doigts: l'arbre du printemps


    votre commentaire
  • Avec une boîte d'oeufs, des éléments naturels collectés dans le jardin ou, à défaut d'avoir un jardin, avec des objets de la maison! 

    Envoyez-moi la photo de votre création !!

    Défi biodiversité


    votre commentaire
  • Et voici un autre insecte du jardin: la coccinelle!

    Je vous propose ce défi: création d'un mobile avec 4 coccinelles pour mettre en évidence l'air. Vous pourrez ensuite accrocher votre mobile près de la fenêtre ou sur le balcon et observer ainsi le mouvement du vent.

    Voici le descriptif: 

    Défi science: l'air

     

    Je vous invite à photographier votre mobile et à m'envoyer la photo! Ou vous le conservez et vous l'apportez à l'école le jour J!!


    votre commentaire
  • Je vous suggère de vous y mettre tous ensemble, petits et grands car c'est un coloriage très minutieux qui requiert une motricité fine, un vrai challenge pour les PS et une tâche ardue pour les MS mais, avec un peu d'application et en prenant son temps, le résultat devrait être magnifique: un jardin coloré de printemps à afficher sur les murs de la maison ! 

    Alors, à vos crayons et feutres :) 

    Défi coloriage: le jardin


    votre commentaire
  • Allez tous en piste! On se trémousse comme Maya l'abeille pour un peu d'exercice à la maison :) 


    votre commentaire
  • Chers petits, chers parents, 

    Comment allez-vous aujourd'hui?

    Le chemin vers le retour à l'école semble enfin se dessiner plus nettement, à priori nous nous reverrons donc la semaine du 11 mai mais pas tous en même temps... Nous attendons encore les directives de la mairie de Paris et de l'inspection, vous serez donc informés des modalités de reprise dès que possible! D'ici là, restons encore quelques jours confinés et profitez bien de ces moments en famille !!

    Alors, quel jour sommes-nous aujourd'hui? Quelle est la météo du jour? Avez-vous écrit le mot du jour? Et effectué le défi proposé dans le semainier? Il n'est pas trop tard :)

    Je vous propose cette chanson de Pierre Lozère "Merci les abeilles" pour commencer la journée sur une note bourdonnante !! 

    Et petit jeu d'observation: saurez-vous trouver certaines abeilles sur ce dessin? 

    Un bonjour musical: chanson des abeilles


    votre commentaire
  • Domitille s'adonne à l'écriture en script et elle a fourni un travail de grande qualité comme vous pouvez le voir! 

    L'apprentissage de l'écriture des lettres en minuscule scripte n'est toutefois pas au programme: seules les lettres en capitales d'imprimerie font l'objet d'un apprentissage en MS avant le passage à l'écriture cursive en GS. Vous pouvez donc demander à votre enfant de s'entraîner à écrire les lettres en capitales d'imprimerie (vous trouverez sur le net plein de fiches à ce sujet) mais assurez-vous qu'il les reconnaisse en premier lieu et qu'il puisse les nommer. Et bien entendu veillez au sens de l'écriture!!

    Pour les PS, le programme ne porte pas sur l'écriture: il s'agit de reconnaître et nommer les lettres principales (celles du prénom de votre enfant et quelques lettres comme les voyelles sauf le Y + lettres C, L, M, N, T). S'il ne les reconnaît pas encore, pas de panique!!! J'axerai une partie de mes apprentissages de fin d'année sur ce point. 

    Des nouvelles de Domitille


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Et pour utiliser les oeufs pondus par la poule, voici une recette d'omelette sucrée bien gourmande ! 

    Bon appétit :) 

    La recette du jour: omelette sucrée


    votre commentaire
  • Le dessin de Rosalie pour illustrer l'histoire de la petite poule rousse

    Bravo Rosalie!!


    votre commentaire
  • Ecris ton prénom en capitales d'imprimerie. 

    Retrouve une par une les lettres dans l'ordre et demande à tes parents de te lire l'action à effectuer pour chacune des lettres. 

    Tu peux également faire le jeu avec les lettres des prénoms des membres de ta famille ou de tes camarades d'école. 

    Les lettres de ton prénom et actions associées


    votre commentaire
  • Peux-tu compter chacun des animaux que tu vois sur cette image? 

    Pour les PS, votre enfant compte et dit le nombre que vous écrirez. 

    Pour les MS, votre enfant compte, dit le nombre puis l'écrit lui-même. 

    Compter les animaux de l'histoire


    votre commentaire
  • Répétez plusieurs fois à votre enfant le mot "poule" en insistant sur le phonème "ou". Lui demandez de répéter le son: "ou"

    Puis lui demander d'aller trouver le plus d'objets possibles qui contiennent le son « ou » comme dans POULE.

    Votre enfant ramène tous les objets et les place sur le sol pour faire une photo, que vous pouvez m'envoyer. (ex : jouet, coussin, couverture, pouce, four, poule, poussin, doudou) 


    votre commentaire
  • Pour les PS: vous pouvez utiliser les bouchons avec les lettres écrites dessus ou bien des cartes-lettres. 

    Pour les MS: votre enfant peut écrire les lettres dans les cases mais veillez bien au sens d'écriture des lettres !! 

    Encodage de mots sur le thème des légumes


    1 commentaire
  • Voici un document pour s'entraîner à reconnaître et nommer les lettres en capitales d'imprimerie.

    Pour les PS, demandez à votre enfant de montrer les lettres qu'il reconnaît et de les nommer. Il peut les repasser avec son doigt ou encore mieux s'entraîner à en tracer quelques unes dans du sable par exemple (ou semoule fine). 

    Pour les MS: ils doivent être en mesure de pouvoir toutes les nommer. Vous pouvez lui demander de les lire les unes apès les autres ou bien vous lui en montrez une dans le désordre et il la nomme. Et vous continuez ainsi de suite. 

    Page 2: entraînement en écriture uniquement pour les MS 


    votre commentaire
  • Voici une activité pour développer les compétences de votre enfant en repérage spatial.

    Vous pouvez utiliser une boîte d'oeufs ( 4 alvéoles pour les PS et 6 pour les MS) ou bien imprimer les quadrillages ci-dessous ( ou les dessiner). Et pour les oeufs: les dessiner ou utiliser des petits objets ronds ou ovales. 

    Remettre les oeufs de la poule dans la boîte

    Pour les PS: voici les modèles. Votre enfant doit placer les oeufs dans la même position que sur les photos. 

    Remettre les oeufs de la poule dans la boîte

     

    Pour les MS: voici les modèles. Votre enfant doit placer les oeufs dans la même position que sur les photos. 

    Remettre les oeufs de la poule dans la boîte


    1 commentaire
  • Découpez les cartes animaux ci-dessous et mettez-les en pile. Demandez à votre enfant de tirer une carte, de nommer l'animal et la couleur et d'aller le plus vite possible chercher un objet de la maison de la même couleur. 

    Le jeu des couleurs

    Et un jeu en ligne pour réviser les couleurs: 

    http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/couleurs/couleurs.php 


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Te souviens-tu de l'histoire de la petite poule rousse que tes parents t'ont fait découvrir la semaine dernière? ( si ce n'est pas le cas, lien vers la vidéo de nouveau) 

    Je te propose aujourd'hui de jouer au jeu des syllabes. Clique sur ce lien et compte les syllabes des mots de l'histoire: alors, une, deux ou trois syllabes? 

    https://learningapps.org/11280316


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique